top of page

L'ADAGE AU SEIN DU RÉSEAU CIVAM

L’Adage adhère au réseau national des CIVAM et en partage la mission première : valoriser le partage d'expériences pour des campagnes vivantes. Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et agricultrices et de ruraux et rurales qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les CIVAM constituent un réseau de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.

Au niveau régional, l’Adage est membre de la Fédération Régionale des Civam de Bretagne qui fédère les 16 groupes CIVAM bretons. Nous travaillons ensemble sur des projets comme le projet FermAdapt ou encore sur la thématique des MAEC.

L’Adage s’associe au projet et aux actions du Civam Installation Transmission d’Ille-et-Vilaine (Civam 35 IT). Elle est membre du Conseil d’Administration du Civam 35 IT. Les deux structures collaborent ensemble dans le cadre de formations et d'accompagnements individuels sur l'installation-transmission dans l'objectif de renouveler les générations en agriculture.

L'ADAGE AU SEIN DU COLLECTIF InPACT 35

A l’échelle départementale, l’Adage fait partie du collectif InPACT 35, dont les membres agissent collectivement pour la promotion et le développement d’une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et en lien avec les habitantes et les habitants du territoire. Nous agissons pour la transition agricole et rurale attendue. Les partenaires de l’Adage au sein de ce collectif sont : Accueil Paysan 35, Agrobio 35, Culture Bio, Civam 35 Installation Transmission, Segrafo et Terre de Liens Bretagne.

L'ADAGE AU SEIN DES BASSINS VERSANTS

Le département d'Ille-et-Vilaine est découpé en bassins versants dont la gestion a été confiée aux intercommunalités d’après la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Les principaux bassins versants et leur gestionnaire :

- Bassin de la Rance et du Frémur (Etablissement Public Territorial du Bassin Rance Frémur)

- Bassin du Côtier de Dol (Syndicat des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne)

- Bassin du Couesnon (Syndicat de bassin versant du Couesnon)

- Bassin de la Sélune (Syndicat mixte du bassin de la Sélune)

- Bassin de la Vilaine (Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine)

- Bassin en Loire-Atlantique et Bretagne (Syndicat Chère Don Isac)

 

Afin d’organiser la gestion d’un bassin, les intercommunalités concernées se constituent en un établissement public. La mise en place d’un Contrat de Territoire leur permet d’élaborer une programmation avec des actions portant sur trois volets : La gestion des milieux aquatiques ; le bocage et les pollutions diffuses.

 

L’Adage est impliquée dans les contrats de bassins en tant que maîtrise d’ouvrage associée, ou bien en tant que prestataire. Cette place permet à l’association de proposer chaque année des actions de promotion et d’accompagnement aux systèmes herbagers. Elles peuvent être de format collectif comme des journées techniques, des portes ouvertes ou de format individuel comme les accompagnements au changement de système, à la protection de la biodiversité, les diagnostics agro écologiques dans le cadre des MAEC, …

NOS PARTENAIRES ET FINANCEURS

logo agence de l'eau Loire-Bretagne
logo Agence De la transition Écologique
logo ÉcoPhyto
bottom of page